Tournage – programme des cours

Pour explorer toutes les étapes de fabrication d’une pièce en céramique, les cours comportent des séances de TOURNAGE, de DÉCOR, et d’ÉMAILLAGE.

Les groupes sont hétérogènes et composés de personnes de différents niveaux, vous pouvez à tout moment rejoindre un groupe et commencer votre apprentissage au début du programme. Ainsi après une première année de cours, nous proposons d’accompagner les élèves en encadrant la réalisation de leur projets personnels.

TOURNAGE / TRIMESTRE
Trimestre 1 : Fondamentaux – Le cylindre
Cônes/paraboles

La plupart des pièces tournées se développent à partir du cylindre, c’est pour cette raison que l’on commence en général l’apprentissage par cette forme.  Mais le cylindre a aussi sa vie propre et vous apprendrez à explorer les nombreuses et subtiles variations de cette forme simple et épurée. Progressivement, vous aborderez les formes coniques et ouvertes pour vous familiariser avec de nouveaux gestes de façonnage et varier les possibilités.

Trimestre 2 : Mugs – Anses – Boites

Lorsque vous serez familiarisés avec la forme du cylindre, nous allons l’exploiter pour créer divers objets usuels : des Mugs, Tasses, Gobelets, Boites.
Pour cela, vous apprendrez diverses techniques:
-Fabrication et pose de Anses.
-Fabrication d’un couvercle pour faire une boite.

Trimestre 3 : Bols/Galbes/ Assemblages

Le 3ème trimestre est consacré aux formes galbées et aux assemblages pour créer toutes sortes de combinaisons variées. Ainsi vous pourrez combiner entre elles des formes cylindriques et galbées et rajouter les éléments décoratifs pour créer vos propres pièces.

DÉCOR

Vous apprendrez de nombreuses techniques de décor, dans ce domaine, les possibilités sont innombrables. Dans un premier temps, nous privilégions le décor aux engobes et oxydes ainsi que le travail de surface pour vous permettre de développer un langage décoratif varié.

Vous saurez bientôt analyser et maitriser les techniques de décor classiques sur terre crue et sur émail.

ÉMAILLAGE

Vous apprendrez les différentes techniques de pose d’émail en fonction de la forme de vos pièces et de l’effet recherché.